Installation

Capteur géothermique


Le captage est un point déterminant de l’installation de chauffage par géothermie. C’est en effet par lui que sont récupérées les calories contenues dans la terre pour être ensuite valorisées et transmises à la maison.

L’installation d’un capteur plan ou horizontal
Détermination du lieu de la zone de captage
Toute installation démarre par la détermination du lieu de la zone de captage.
Dans l’idéal le captage sera le plus proche possible de l’habitation afin de minimiser les déperditions entre la zone de captage et la pompe à chaleur.
La surface nécessaire pour l’installation du captage va dépendre de la puissance de chauffage à installer dans l’habitation. Ainsi pour une maison de 120m², il sera nécessaire en fonction de l’isolation de celle-ci d’avoir une surface de captage comprise entre 150 à 250m².

Décaissement de la zone de captage
Une fois la zone déterminée (plane, pente, emplacement de quelques arbres……) la société de terrassement intervient pour décaisser cette zone d’une profondeur comprise entre 60 et 80 cm dans le cas d’un capteur plan simple couche ou jusqu’à 1.20m pour les capteurs en tranchée.

Mise en place d’un lit de sable
Le décaissement effectué, et selon la nature du sol il sera nécessaire de mettre en place un lit de sable afin de protéger le capteur si le sol est trop caillouteux.
A partir du regard où se trouve le collecteur, l’installateur va dérouler le nombre de boucles calculé selon la puissance nécessaire.
Ces boucles sont maintenues au sol par des cavaliers.
Le fluide caloporteur (eau glycolée ou gaz frigorigène) est alors introduit dans les boucles après contrôle d’étanchéité.
L’installation de captage est alors recouverte de terre sur environ 20 à 30cm puis un avertisseur est déroulé avant de poursuivre le rebouchage complet de l’installation.
L’avertisseur permet de déterminer la zone de captage pour de futures interventions.


L’installation d’un capteur vertical
Le captage vertical présente l’avantage de nécessiter seulement 10 à 15m² de terrain pour mettre en place la foreuse.

Le capteur vertical à circuit fermé
La profondeur des sondes verticales peut varier de 80m à 100m sans déclaration administrative préalable.
Le nombre de forages variera en fonction de la puissance à récupérer. Cette puissance varie entre 25 à 85 W en fonction de la nature du sol.
A partir du regard où se trouve le trou de forage, le foreur va insérer la boucle en U.
Le fluide caloporteur (eau glycolée ou gaz frigorigène) est alors introduit dans la boucle après contrôle d’étanchéité.


Le capteur vertical sur nappe phréatique, sur puit artésien ou à eau perdue
La profondeur des deux sondes verticales (sonde de puisage et sonde de rejet) est liée à la profondeur de la nappe elle-même. Ainsi dans certaines régions la nappe se trouve seulement à environ 5 mètres de profondeur.
Au delà de 10 mètres de profondeur, une autorisation préalable de la DRIRE sera nécessaire avant de procéder au forage.
La sonde de puisage sera équipée d’une pompe et une analyse de la qualité et du débit de l’eau devra être faite avant l’installation.
D’autres systèmes de captage moins courants existent tels que

  • captage par paniers
  • micro-forages
  • captage oblique ……