Le principe de fonctionnement de la géothermie se caractérise par l'exploitation de la chaleur contenue dans la croûte et les couches superficielles de la terre.
On distingue deux types de géothermie : la géothermie de surface et la géothermie profonde.
La géothermie de surface
Le principe de fonctionnement de la géothermie de surface exploite la récupération de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été dans la couche superficielle du sol.
Cette énergie est exploitée facilement pour les besoins individuels de la maison en utilisant l'inertie thermique du sol.
La géothermie profonde
Le principe de fonctionnement de la géothermie profonde consiste à capter la chaleur de la croûte terrestre pour produire du chauffage en récupérant l'eau circulant dans des couches géologiques jusqu'à plusieurs milliers de mètres de profondeur.
Cette eau est captée sous forme liquide ou de vapeur pour produire du chauffage et/ou de l'électricité.
C’est la géothermie de surface qui est le plus communément utilisée et qui consiste à puiser les calories du sol par la circulation d’un liquide caloporteur pour les transférer dans un plancher chauffant ou des radiateurs via une pompe à chaleur pour chauffer une habitation.
> Découvrez notre gamme de pompes à chaleur géothermiques
Cette technique permet de diminuer considérablement la consommation électrique et donc contribue à la diminution de l’émission de CO2 dans l’atmosphère.
> Découvrez les avantages de la géothermie
Les premières traces d'utilisation de la géothermie par l'homme remontent à près
La thermodynamique consiste à utiliser l’énergie contenue dans l’air, la terre et l’eau (énergie gratuite et renouvelable) pour produire de la chaleur ou du froid.